Gérance Métropole

Actualités

L'immeuble est complet !

Le bail du dernier appartement vacant a enfin été signé. Ainsi, l'immeuble est à nouveau complet.

Nouveaux locataires

Deux familles supplémentaires se sont installées dans l'immeuble. Trois locataires vont les suivre prochainement.

Il ne reste désormais plus que deux appartements vacants.

Assurance incendie

L'ECAP (Etablissement Cantonal d'Assurance et de Prévention) a procédé à la visite d'expertise afin d'assurer le nouvel immeuble contre un nouveau sinistre.

Visite de conformité

Les différents services administratifs de notre Ville (feu et urbanisme notamment) ont effectué une visite de l'immeuble en vue de délivrer un permis d'habitation. Sous réserve de quelques détails, l'immeuble correspond au permis de construire et semble répondre à la jungle des normes les plus diverses !

Nouveaux locataires

Deux familles se sont installées au quatrième étage et au pignon, l'immeuble recommence à vivre.

Finitions

Les dernières finitions et nettoyage finaux ont été effectués avant l'arrivée des locataires.

Des extincteurs et des éclairages de secours ont été posés dans la cage d'escalier.

Portes ouvertes encore

Il y a eu grande affluence dans l'immeuble samedi matin. Tout le monde semblait content de découvrir cet immeuble reconstruit.

Voici le résumé du reportage que le journaliste Fabio Payot de RTN a publié aux info de 12h15 :

Un moment d’émotion samedi matin à La Chaux-de-Fonds, avec les portes ouvertes de l’immeuble Parc no 1, qui avait été ravagé par un incendie début 2011.

Après une année de tracasseries administratives et une année de travaux de reconstruction, le bâtiment a retrouvé une seconde vie. Monument protégé, la façade arrondie  originelle a été respectée.

La reconstruction a coûté la bagatelle de 4 millions et demi de francs. Des subventions de la Ville, du Canton et de la Confédération ont été versées au propriétaire, Dominique de Reynier, à hauteur de la moitié du surcoût engendré par le respect de l’architecture originelle.

Le bâtiment offre désormais neuf appartements tout confort, qui ont été modernisés. Ils sont à louer. Les heureux locataires pourront prendre possession des lieux début décembre. /fpa

Portes ouvertes

Voici l'article de Sylvie Balmer publié dans l'Impartial :

"Parc 1 est dans le coeur des Chaux-de-Fonniers. D'une certaine façon, l'immeuble leur appartient autant qu'aux propriétaires." A la veille de la journée portes ouvertes de l'immeuble emblématique de la ville en damier, le représentant de l'hoirie propriétaire Dominique de Reynier est visiblement ému.

"Avant que tous les appartements soient loués et que plus personne ne puisse y accéder à part les locataires, la population est invitée à découvrir les lieux, histoire qu'elle se réapproprie l'immeuble" , confie-t-il. "Nous avons été touchés par l'attachement montré lors de l'incendie qui a détruit la bâtisse il y a bientôt trois ans, en février 2011."

Au grand soulagement de tous, la famille propriétaire décidait de reconstruire à l'identique l'immeuble à la façade arrondie. Malgré le surcoût engendré, beaucoup de difficultés techniques et une opposition de Patrimoine suisse qui a enlisé le projet plusieurs mois, les travaux préparatoires ont enfin pu commencer en avril 2012. "Les subventions fédérale, cantonale et communale qui nous ont été versées représentent 50% du surcoût induit par la reconstruction à l'identique" , précise Dominique de Reynier.

 

De 1500 à 1800 francs

 

Les Chaux-de-Fonniers ont déjà pu apprécier le travail réalisé sur la façade, et notamment les pierres de taille et soubassements que l'on a pu récupérer. Demain, de 9h à 12h, ils pourront découvrir les neuf appartements tout juste terminés. Soit huit 4,5 pièces et un immense attique de 3,5 pièces, avec salon de 90m2, cheminée et accès direct à l'ascenseur. Compter environ 1500 francs pour les premiers et 1800 francs pour le dernier, sans les charges.

Sur les neuf appartements, deux sont déjà loués. Quant aux deux espaces commerciaux du rez-de-chaussée, un est déjà occupé par l'entreprise de développement horloger Télôs Watch SA."C'est une page qui se tourne" , apprécie le propriétaire, heureux de fêter l'événement demain avec les Chaux-de-Fonniers. SYB

Pose des portes

Les différentes portes intérieures et leurs cadres sont posés ces jours. On peut également voir que certains parquets ont été poncés et vitrifiés.

Premier locataire

L'entreprise horlogère Télôs Watch a pris ses quartiers dans la partie Est du commerce. La partie Ouest demeure à louer.

Dernières finitions du local commercial

Les appareils sanitaires et électriques sont en place. L'escaliers est fonctionnel. Il reste quelques joints de dilatation au carrelage à faire.

Enfin, les nettoyeurs ont commencé à faire les fenêtres et vitrines, ce qui signifie que les clefs vont bel et bien pouvoir être remises au premier locataire jeudi 26 septembre, avec cinq jours d'avance sur le programme !

Pose de l'escalier du rez de chaussée

Finition dans l'appartement du pignon

Subventions

Constatant la bienfacture des travaux de reconstruction à l'identique de l'enveloppe de l'immeuble, la Ville de La Chaux-de-Fonds, le Canton de Neuchâtel ainsi que la Confédération ont exceptionnellement accordé une subvention.

Les propriétaires et la gérance les remercient chaleureusement.

Lamage des mansardes dans les appartements du 4ème

Cuisines agencées

Pour un appartement d'exception, elle est composée d'un four en hauteur, d'un vitroceram, d'un lave-vaisselle, d'une hotte de grande capacité, d'un grand réfrigérateur et de nombreux placards.

Pose de parquets

Il s'agit de parquets "mosaïque" en chêne massif, pose parallèle. Lorsque les crépis seront terminés, ils seront vitrifiés et des plinthes seront posées.

Carrelage des salles de bains

Les sols sont en carrelages en grès céram fin émaillé.

Cosmétique des pierres de taille

Les lintaux des portes et fenêtres sont soigneusement rhabillés par un tailleur de pierre

Démontage des échafaudages

L'entreprise termine de démonter les ponts du côté Nord. L'immeuble reprend ainsi définitivement sa silhouette caractéristique.

Isolation de la toiture

La pose de la laine de verre entre les chevrons est en cours. Cette isolation sera ensuite recouverte par un par-vapeur et enfin par une finition en lames. Un soin particulier est donné à cette opération pour éviter tout pont de froid ou risque de condensation dans les appartements.

 L'isolation phonique entre les appartements du quatrième et le pignon est également traitée avec vigilance.

Pose du carrelage

La pose du carrelage des sols sera terminée au début juillet 2013.

Cage d'escalier

La pose du carrelage de la cage d'escalier est pratiquement terminée. On procède de plus à quelques finitions sur les cheminées et les façades avant de démonter les échafaudages.

Façades

Enfin, les façades ont retrouvé leur couleur d'origine : beurre frais !

Chauffage

Le chauffage a été mis en route sans problème. L'immeuble est ainsi tempéré, favorisant le séchage de certains murs encore humides, ceci même pendant les Saints de Glace.

L'installation de l'ascenseur progresse selon le programme.

Les étages

La société Otis a commencé de poser l'ascenseur. En même temps, les gardes corps commencent à prendre forme dans la cage d'escalier.

Toiture

Les tuiles ont été posées la semaine passée. Le toit a pris ainsi son aspect définitif.

Aménagement des caves

Les équipements du chauffage et de l'eau chaude solaire sont en train d'être mis en place.

De plus, les maçons ont commencé de crépir les caves voûtées. Une partie de ces dernières sera bouchardée (mise en valeur des pierres) afin de garder un témoin de la construction d'origine.

Levure

La mise hors d'eau du bâtiment a été dignement célébrée ce soir, en présence des entreprises ayant participé à la construction de l'immeuble, de journalistes, d'un conseiller communal de notre ville, et de quelques représentants du service de l'urbanisme.

Cette petite fête a été organisée dans les caves voûtées autour d'un buffet bien garni.

Pose des chapes

Le coulage des chapes est en bonne voie. Ces dernières recouvrent l'isolation phonique de quatre centimètres et les serpentins du chauffage.

Les chapes serviront de support au revêtement final, du carrelage ou du parquet selon les pièces.

Chauffage au sol

Le chauffagiste est en train de poser les serpentins du chauffage au sol. Pour l'immeuble, cet équipement représente plus de six kilomètres de tuyaux. L'espacement entre ces derniers varie selon leur emplacement dans l'appartement, plus serré sous les fenêtres et à la salle de bains, plus espacé dans les chambres.

Préparation des sols

Les sols sont revêtus d'isolation phonique en attendant la pose des serpentins du chauffage.

Pose des crépis

La maçonnerie ayant bien séché, il a été possible de commencer le crépissage des murs intérieurs. Les derniers galandages ont été montés.

Préparation des plafonds

Les plafonds reçoivent une couche d'enduit de base.

Chauffage

Un chauffage provisoire a pu être mis en place la semaine passée. Ainsi la glace fond, les murs se réchauffent gentiment et l'humidité s'évapore, permettant aux entreprises de continuer le travail.

Mise hors d'eau

L'immeuble a finalement été mis hors d'eau. L'accès à celui-ci est désormais fermé par une porte provisoire.

Croupe

Enfin, la charpente est terminée. La pose de la croupe (la partie tronquée du toit) reposant sur le mur arrondi a posé quelques problèmes techniques, élégamment résolus par le charpentier.

Charpente

Les poutres faîtières, sablières et quelques chevrons ont été posées aujourd'hui.

Avancement du chantier

La charpente devrait être livrée aujourd'hui, la pose de cette dernière commencera donc cette semaine.

Maintenant que la béton est décoffré, on voit bien la chaîne des modillons qui composent le berceau sous toiture.

Une traverse supérieure de fenêtre a du être remplacée au Rez-de-Chaussée, en effet cette dernière avait été fendue pendant l'incendie.

La vue depuis l'appartement en attique situé au cinquième étage sera magnifique.

Démontage des coffrages

Le matériel utilisé pour le coffrage des cinq dalles de l'immeuble est en cours d'évacuation, ce qui signifie que le gros travail de béton armé touche à sa fin.

Ainsi, sous réserve de la toiture, l'immeuble a atteint sa hauteur définitive.

Les chambres Ouest de l'appartement en attique sont maintenant visibles.

Modillons

On remarque le travail minutieux de pose des parements récupérés après l'incendie. Les modillons composant le berceau sous toiture sont pris en sandwich dans du béton armé, ce qui garanti une statique parfaite à ces éléments et une bonne cohésion à l'ensemble, tout en assurant une isolation thermique optimale.

Dernière dalle

La dernière dalle sera bétonnée demain. On pourra ensuite rapidement attaquer la charpente et la toiture.

Sur les deux premières photos, on voit bien le ferraillage particulier qui va prendre en sandwich les "modillons" formant le berceau sous toiture.

Coulage d'une dalle

Dans un ballet bien réglé, l'entreprise Cerini a posé ce matin la dalle du 4ème étage. Celle-ci est composée de 57 m3 de béton représentant plus de 140 tonnes.

Grâce aux machines d'aujourd'hui et à une organisation sans faille, seules sept personnes pendant trois heures ont été nécessaires pour effectuer ce travail. On n'ose imaginer le temps et le nombre d'artisans qu'il a fallut pour construire l'immeuble original, sans grue, il y a 160 ans !

La rue du Parc a du être interdite à la circulation pendant ce temps. La gérance est navrée des inconvénients causés aux usagers.

L'immeuble prend forme

Les travaux de construction avancent bon train, l'entreprise a même un peu d'avance !

Avancement des travaux

En respectant le calendrier prévu, la dalle du troisième étage a été coulée au moyen d'un camion-pompe passant par dessus la grue, à 41 mètres de hauteur !

Ainsi, la pose des chaines d'angles et fenêtres de cet étage pourra se poursuivre cette semaine encore.

Vues intérieures de l'immeuble

Le futur commerce du Rez de chaussée commence à prendre forme. Sa surface totale sera de près de 300m2.

Avancement des travaux

La dalle du deuxième étage a été coulée ce jour. On distingue clairement que cette dernière n'est pas portée par les murs extérieurs, qui servent uniquement de parement. Les escaliers prennent forme.

Avancement des travaux

Le chantier ne s'arrête pas, même quand il pleut !

On peut voir les tailles récupérées et sciées qui ont été reposées.

On distingue également l'isolation jaune entre le double mur, qui rendra l'immeuble particulièrement efficace au niveau énergétique.

Permis de construire

Le permis de construire, enfin délivré, est parvenu à la gérance.

Avancement des travaux

La construction des murs du premier étage avance bon train. On commence à distinguer la cage d'escalier et l'ascenseur.

Quelques pierres de taille ont pu être posées, notamment la couverte de la porte d'entrée.

Premier étage

La dalle du premier étage a été coulée ce matin.

Les introductions du chauffage urbain ainsi que de l'électricité sont terminées. La pose des conduites des écoulements est en voie d'achèvement.

Façonnage des pierres de taille

C'est à la carrière de la Cernia que les pierres sont minutieusement sciées sous la haute surveillance de l'expert fédéral et du responsable des Monuments et Sites au moyen d'une impressionnante scie circulaire.

Sur les photos, on peut voir la coupe d'une pierre formant la chaîne d'angle Sud/Est.

On a reconstitué les pierres brisées au moyen de gougeons en acier inoxydable scellés dans la roche. Les fentes restantes seront comblées avec un mortier spécial dont les constituants principaux sont du sable de calcaire de la Cernia et de la chaux. Enfin, les pierres subiront un hydrogommage doux avant d'être livrées sur le chantier. Une opération de cosmétique finale aura lieu une fois l'immeuble terminé.

Avancement des travaux

La dalle du premier étage est en cours de coffrage. La cage d'escalier commence à prendre forme.

Le revêtement du sol de l'allée des caves a été restauré au moyen de dalles calcaires récupérées dans une des caves.

Le tailleur de pierres a commencé de scier les pierres formant la chaîne d'angle Nord/Est.

Les travaux ont commencé !

Les travaux préparatoires avancent à bon train, contrairement à la procédure de délivrance du permis de construire...

Les renforts des fondations et le bétonnage de la fosse d'ascenseur sont terminés. La trémie du futur escalier Est a été ouverte.

Cette semaine, l'entreprise termine le bétonnage des sous-sols et procède à l'introduction des services (eau, électricité, chauffage urbain).

Préparation du chantier

Le permis de construire n'est toujours pas délivré, par contre on a l'autorisation en bonne et due forme de débuter le chantier.

Est-ce un signe favorable ?

Les pierres débarrassées hier ont été emmenées chez le tailleur.

Permis...

Fidèle à la tradition de haute précision des habitants de notre ville, un round de réglage des points encore ouverts a eu lieu avec nos autorités. On a à nouveau pu constater à cette occasion que le diable se cachait dans les détails.

En effet, avant de délivrer le permis de construire, les horlogers de l'urbanisme, respectant à la lettre des règlements tatillons, ont encore demandé :

  • dessiner les panneaux solaires en détail,
  • dessiner le détail des ouvertures des cheminées sur le toit,
  • déplacer un Velux,
  • dessiner la porte de l'ancienne crêperie en détail,
  • dessiner le détail des ferronneries des fenêtres du 1er étage,
  • corriger quelques erreurs dans les légendes et les coupes des plans,
  • et "last but not least" dessiner les cloisons définitives de la cave.

Administration, quand tu nous tiens !

Début du chantier

Sans doute à cause de l'engourdissement hivernal, le dossier du permis de construire n'arrive pas à remonter sur le dessus de la pile, malgré les efforts importants et continu de l'architecte et de la gérance. Par contre, l'installation du futur chantier est en cours, de nouvelles barrières ont été posées et les autorisations nécessaires ont été demandées.

La "ruelle du Foin" sera quelque peu perturbée pendant les travaux.

Travaux préparatoires

Le permis de construire n'est toujours pas délivré.

La gérance a toutefois été autorisée à procéder à des travaux préparatoires et d'assainissement dans les caves. Ainsi, une installation de chantier va être faite ces prochains jours.

Présentation du rapport des experts

Le service d'urbanisme de la Ville et les trois experts fédéraux ont présenté le rapport de ces derniers. En résumé, celui-ci garanti que les pierres ayant été récupérées peuvent être utilisées sans risque sur le futur bâtiment.

De plus, les experts ont attiré l'attention des propriétaires sur certains points techniques, comme les problèmes de dilatation, de condensation et de porte-à-faux, inhérent à ce type de construction.

Ainsi, on attend la délivrance du permis de construire prochainement.

Rapport d'expertise

C'est formidable, le rapport des trois experts fédéraux m'est déjà parvenu le 4 janvier 2012, avec plusieurs semaines d'avance sur les estimations !

Les conclusions de celui-ci sont les suivantes :

  • l'ensemble des pierres encore en place du Rez de chaussée pourront être conservées,
  • la plupart des pierres en dépôt pourront être réutilisées, moyennant un redimensionnement de ces dernières (découpe en "L" et suppression des "racines" selon plusieurs scénarios),
  • les pierres récupérées devront être hydro-gommées, libérées des anciens scellements et rhabillées avec un mortier adapté,
  • les blocs ayant subi une rubéfaction ne sont plus utilisables,
  • les pierres manquantes peuvent être remplacées par d'autres du même type, les différences d'aspect tendront à s'atténuer avec la patine en surface,
  • la question du surcoût occasionné par ces éléments dans le futur immeuble n'est pas abordée dans le rapport.

Le service d'urbanisme a décidé de présenter ce rapport à tous les intervenants en février 2012.

Pierres et neige

Pendant qu'on discute dans les hautes sphères, les pierres de taille attendent sagement dans leur dépôt. L'arrivée de la neige ne semble pas les avoir trop abîmées.

Il devient toutefois urgent de trouver un autre endroit, à l'abri de l'humidité, pour entreposer ces matériaux, car le propriétaire du terrain ne veut pas les stocker plus longtemps.

La gérance n'a malheureusement pas d'alternative à la situation actuelle puisque l'opposition de Patrimoine suisse (actuellement retirée), puis les lenteurs de l'administration, empêchent les propriétaires de démarrer le chantier. C'est en effet l'entreprise chargée de la nouvelle construction qui doit stocker ces pierres.

Retrait d'opposition

Patrimoine suisse section neuchâteloise a retiré son opposition au permis de construire par un courrier daté du 19 novembre 2011, compte tenu du fait que "les propriétaires se sont engagés à se ranger à l'avis des experts".

Cependant, comme annoncé quelques jours après l'incendie et confirmé dans la demande de permis en juin 2011, le projet prévoyait une reconstruction "à l'identique", soit présentant avec l'ancien immeuble une parfaite ressemblance.

Les propriétaires avaient ainsi demandé des offres de reconstruction uniquement à des entreprises expérimentées dans la restauration du patrimoine et avaient même écarté un projet "en rupture" avec la construction originale.

Dès lors, l'opposition de Patrimoine suisse, suivi de son retrait sans condition, a surtout entraîné un gaspillage de temps et d'énergie, plus de six mois ont été perdus.

De plus, les travaux prévus en septembre 2011, ne peuvent plus être commencés à cette saison pour des raisons bien compréhensibles.

La gérance réactive ce jour le processus de délivrance du permis de construire auprès du Service d'urbanisme et espère qu'on pourra enfin tourner cette page sombre.

Communication difficile

La gérance a été informée trop tard qu'une réunion entre l'expert fédéral et un spécialiste des pierres d'une part, et des membres du service de l'Urbanisme de notre ville d'autre part, avait eu lieu ce matin au dépôt où sont stockés les restes de l'immeuble.

La convocation est arrivée, en courrier B, quelques heures après la séance. On se demande pourquoi les employés du service d'Urbanisme n'ont pas passé un coup de téléphone.

Les mauvaises langues diront que tout est fait pour tenir la gérance ou les propriétaires au dehors de cette affaire !

Expertise et immobilité

Près de dix mois après l'incendie, le 7 novembre 2011, un expert fédéral s'est donc transporté depuis le canton de Genève sur la ruine pour faire un état des lieux, ceci sur demande de nos autorités.

Ces dernières ont envoyé à cette occasion, une délégation de cinq personnes (architectes, responsable d'un office cantonal, responsable d'un service communal et juriste) pour assister l'expert. Ni la gérance, ni le propriétaire, ni l'architecte n'ont été convoqués.

Comme à l'accoutumée, la transmission à la gérance du procès verbal de cette réunion a mis 14 jours pour franchir les 140 mètres séparant nos bureaux.

La gérance, qui est à la pointe du progrès, est pourtant équipée de téléphones et même d'une adresse email...

Après cette démarche, qui a inclu la visite du dépôt où sont stockées les pierres, l'expert va être en mesure de rédiger un rapport.

Celui-ci est attendu "si possible" à fin janvier 2012.

A cette date, on saura de manière officielle si l'entreposage en plein air des pierres récupérées est adéquat. Gageons que d'ici là, les températures ne seront pas trop négatives, car comme dit le dicton, "il pourrait geler à pierre fendre" !

On saura également si le projet de reconstruction à l'identique mis rapidement en place par les propriétaires était valide ou s'il faut tout recommencer.

Ainsi et comme le suggère la saison, le projet est mis au congélateur jusqu'au printemps !

Stockage des pierres

L'entreprise qui a déconstruit l'immeuble et qui stocke actuellement les pierres de taille désire récupérer la surface occupée par ces dernières.

En effet, cela représente tout de même une surface de 200 m2, qui sert habituellement à entreposer de la neige et d'autres matériaux.

Où va-t-on pouvoir entreposer ces pierres, à l'abris des intempéries de l'hiver, en attendant que nos autorités accordent enfin un permis de reconstruire ?

Fin de l'enquête pénale

Le ministère public, a classé le 8 novembre 2011 l'enquête pénale ouverte pour déterminer les causes et circonstances de l'incendie du 19 février 2011.

Les experts scientifiques ont conclu que les causes de l'incendie étaient de nature indéterminées.

"Il ne peut cependant pas être formellement exclu que l'incendie ait été provoqué par une intervention humaine, délibérée ou fortuite. Aucun élément, probant et factuel ne permet de se déterminer en un sens ou un autre."

Champignons

Voici les champignons qui poussent dans le sous-sol de l'immeuble. Comme on peut le voir, la moisissure n'est pas en reste.

Il semble par ailleurs que des personnes aient trouvé refuge dans cet endroit humide et inaccueillant pour consommer d'autres produits, mais nettement moins naturels que les sporophores.

Pour des raisons évidentes de sécurité, l'accès au chantier est bien entendu interdit !

Isolation thermique

Afin de conserver un confort optimal dans l'immeuble voisin de Parc 3, la gérance fait poser ces jours une isolation thermique périphérique sur le mur mitoyen, qui est actuellement à l'air libre.

Cette isolation (0.021 W/m-k) garanti un effet supérieur à la situation avant l'incendie.

Les ruines se dégradent

Le temps qui passe joue contre la conservation des ruines, la pluie lessive et ravine les joints entres les moellons, fragilisant encore plus la tenue de ceux-ci. De plus, les traverses en roc des fenêtres sont supportées par des poutres en bois, matériau encore plus sensible à l'eau.

Le montant d'une vitrine de la crêperie qui a été taché par la suie d'un ancien canal de cheminée est désormais irrécupérable !

La cave, quant à elle, recèle toute une variété de champignons, qui poussent sereinement entre les flaques d'eau et contre les murs.

Quel effet aura le gel de cet hiver sur nos ruines ?

Reconstruction de Parc 1 ?

La gérance transmet à la presse le communiqué qui suit :

"Communiqué de presse

Suite à l'incendie du 19 février 2011 qui a ravagé l'immeuble Parc 1 à La Chaux-de-Fonds, la famille propriétaire avait décidé de reconstruire au plus vite l'immeuble "à l'identique", soit présentant avec l'ancien une parfaite ressemblance, conservant en particulier la façade Est arrondie, emblématique de notre cité.

Après plus de neuf mois d'effort et la déconstruction très soignée financée par l'Etablissement Cantonal d'Assurance et de Prévention pour sauvegarder les éléments architecturaux de l'immeuble, les exigences des autorités s'accumulent au point de décourager les propriétaires qui viennent d'apprendre, en plus, qu'une expertise au plan fédéral (conséquence de notre appartenance au Patrimoine de l'UNESCO) vient d'être commandée.

Quand verra-t-on à nouveau la façade arrondie ?"

Opposition

Après un mois de réflexion, l'association Patrimoine suisse déclare qu'elle n'entend pas retirer son opposition. Elle exige notamment que toutes les pierres récupérées soient utilisées.

L'utilisation d'éléments refaits à neuf dans la façade Nord ne lui semble pas satisfaisante.

Le fait que les pierres de taille ne soient pas de qualité suffisante pour être réutilisées, à cause de la chaleur de l'incendie, ne semble pas modérer l'ardeur de cette association dans son obstination à utiliser des pierres originales.

A cause de l'association Patrimoine Suisse, qui mène un procès d'intention contre les propriétaires, le dossier de la reconstruction de Parc 1 s'enlise, et pour longtemps !

En effet, son opposition bloque durablement le chantier (le service d'Urbanisme a interdit tout travaux tant que l'opposition subsiste) et empêche la gérance de procéder à des travaux d'urgence avant l'hiver. Les pierres de taille, les murs qui ont subsisté et les caves se dégradent de jour en jour, sans parler de l'isolation thermique du mur mitoyen avec Parc 3 qui n'est plus réalisée.

Inaction

Devant le manque d'empressement des services de la Ville pour faire avancer le dossier, les propriétaires de l'immeuble s'impatientent et envisagent sérieusement de renoncer à reconstruire leur immeuble.

Pour investir ailleurs ?

Complément au permis de construire

Dépôt au service de l'Urbanisme d'un complément d'information sur :

  • les détails de pose ou repose des pièces de modénature,
  • les détails de réactualisation des fenêtres,
  • la question des portes d'entrées,
  • les plans des fenêtres de toit modifiées (ratio lumière / surface),
  • les plans généraux modifiées, pour la cohérence du dossier.

Ce dossier comprend des illustrations de nombreux détails sur les éléments récupérés ou à reconstituer, habituellement non nécessaire à l'obtention d'un permis de construire.

Négociations avec Patrimoine Suisse

Séance de négociations avec l'association Patrimoine suisse pour tenter de faire rapidement lever l'opposition, malheureusement sans résultat probant.

Patrimoine suisse a maintenant reçu toutes les informations nécessaires et prépare la suite de son action.

Politique

Les autorités législatives s'inquiètent de l'avenir de l'immeuble par la voix de Daniel Musy lors d'une interpellation urgente au Conseil général de la ville.

Le conseiller communal en charge de l'urbanisme lui donne des réponses rassurantes.

Opposition au permis de construire

L'association Patrimoine suisse s'oppose au permis de construire.

Selon cette association,

  • "Le dossier ne présente pas les garanties suffisante pour y parvenir (réd.: à une reconstruction à l'identique)".
  • De plus, dans les plans déposés, "il n'a pas été intégré les pierres récupérées, les détails technique de reconstitution de celles manquantes et autres détails architectoniques liés à l'enveloppe extérieure".

Ultime déconstruction

Afin de disposer d'une base utilisable pour le futur édifice, la gérance fait déconstruire les murs encore debout. De plus, ces derniers menaçaient de s'effondrer.

Les soubassements en roc sont conservés et seront intégrés dans la nouvelle construction.

Les pierres de taille de la façade arrondie (cadres de fenêtres et chaînage d'angles) seront sciées, restaurées et réutilisées.

Quant aux façades Nord et Sud, elles seront refaites à l'aide de pierre artificielle.

Cette phase s'est terminée le 12 septembre 2011.

Permis de construire

Dépôt de la demande de permis de construire au service de l'urbanisme.

Officiellement à cause des vacances horlogères, le délai d’opposition est fixé à 60 jours au lieu de 30, soit le 9 septembre 2011. Cette prolongation est contraire à l'art 52 du Règlement d'exécution de la loi cantonale sur les constructions.

Plans soumis à la sanction :

  • <link file:201 download file>façades et coupe
  • <link file:202 download file>sanction A0

Enquête

La police scientifique exclu une éventuelle origine technique des installations de l'immeuble, des causes possibles de l'incendie. Le système de chauffage était régulièrement entretenu et la distribution électrique avait fait l'objet de contrôles selon les normes OIBT.

Aucune information importante n'a pu être récoltée dans les ruines.

Projet

La gérance mandate un architecte, M. François Willemin et nomme un directeur de travaux, M. Alexandre Tomat pour mener à bien l'exécution de ce grand chantier.

Soutien de la Ville

Le conseiller communal en charge du dossier donne un soutien moral à la gérance et promet une "pleine collaboration pour favoriser cette reconstruction dans les meilleures conditions".

Déconstruction - Mesures de sauvegarde

Avec le soutien de l'assurance incendie ECAP, les ruines sont déconstruites et les débris débarrassés.

Malheureusement, l'enveloppe de l'immeuble constituée de matériaux hétérogènes, notamment de bois et de moellons, ne pourra pas être conservée. Il faudra tout reconstruire !

Ce fastidieux travail s'est déroulé jusqu'au 13 avril 2011.

Reconstruction à l'identique

Les propriétaires décident unanimement de reconstruire leur immeuble à l'identique, en ce qui concerne l'affectation, le style et la volumétrie, en particulier la façade arrondie et ses détails.

Un maximum de pierres de taille d'origines devront être utilisées.

Bien sûr, le nouvel édifice disposera du confort qu'on attend au 21e siècle, tout en restant abordable pour les futurs locataires.

Incendie

Anéantissement de plus de 160 ans d'histoire; l'immeuble de tête de la rue du Parc, emblème de de la ville en damier et vedette de la gérance part en fumée en quelques heures.

Malgré le travail extraordinaire des pompiers, il est totalement détruit. L'immeuble mitoyen est, quant à lui, sauvé de justesse !

Grâce à l'action rapide de ces derniers, les 14 locataires présents sont évacués au moyen de la nacelle Skylift. Miraculeusement, aucun décès n'est à déplorer et personne n'est sérieusement blessé.

Le feu a débuté au premier étage, dans la cage d'escalier, et s'est rapidement étendu par cette dernière.

La cause du sinistre est inconnue.

Gérance Métropole